Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

En Normandie, à proximité du littoral seinomarin, le Pays de Bray forme une entaille entre Caux et Picardie. Son paysage inversé résulte de mouvements géologiques anciens et de phénomènes d’érosion qui ont entraîné la formation d’une cuvette vallonnée. Sa forme toute particulière lui vaut le surnom de «boutonnière». Les paysages verdoyants et gorgés d’eau s’étirent sur 80 kilomètres.

 

Délimité par les plateaux voisins du Pays de Caux et de Picardie dans sa largeur, le Pays de Bray est bordé par les cuestas. En déclinant, ces coteaux particulièrement abrupts au sud-ouest, vers Rouen, et au nord-est, vers Abbeville, se transforment en  «terrasses» et laissent la place aux cultures. Sur une terre riche en argile, les prairies et vergers se sont rapidement multipliés et offrent un panorama aux couleurs changeantes au fil des saisons.

 

En Pays de Bray, les terres agricoles côtoient de nombreux bocages, prairies humides, marécages, tourbières et pelouses calcicoles pour former un paysage aux multiples facettes. Quatre sites font partie du réseau Natura 2000 en Pays de Bray. Retrouvez plus d'informations sur le site Pays de Bray humide ici.

Un enjeu majeur pour le territoire

Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

La préservation et la mise en valeur des atouts environnementaux et paysagers constituent un enjeu majeur pour le Pays de Bray, non seulement dans le but de conserver son patrimoine naturel mais aussi dans un souci de développement économique et d’amélioration de la qualité de vie. Il est primordial de maîtriser les risques de dégradation des paysages et de préserver la biodiversité locale.

 

Ainsi, depuis septembre 2011, le PETR est chargé d’animer le site Natura 2000 Pays de Bray humide. Il participe également au développement d’une filière bocage bois-énergie destinée à revaloriser la haie bocagère. Economie et souci environnemental se rejoignent par ailleurs avec un accompagnement des collectivités dans la maîtrise de leurs consommations énergétiques.

 

La charte de territoire définit les objectifs du Pays de Bray en matière environnementale. Déclinaison concrète de ce document, le contrat de pays traduit les options stratégiques retenues pour un développement durable du territoire et les met en œuvre dans un cadre partenarial.

Le Pays de Bray se caractérise par son bocage, ses forêts, ses vallées et coteaux mais également par ses villages et son bâti. Il s'est doté d'une charte paysagère il y a plusieurs années. Ce programme d'actions est destiné à renforcer la qualité et l'identité visuelle du territoire. Ci-dessous, retrouvez la charte paysagère en téléchargement.

charte.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB
Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton

PETR du Pays de Bray

Maison des Services

Bd Maréchal Joffre

76270 Neufchâtel-en-Bray

Tél : 02 32 97 56 14

Fax : 02 32 97 11 84

contact@paysdebray.org

Les délibérations, procès-verbaux

et arrêtés sont consultables au siège administratif du PETR du Pays de Bray (maison des services, boulevard Maréchal Joffre, à Neufchâtel-en-Bray) aux horaires d'ouverture au public,

du lundi au vendredi de 9h à 17h.