Caractéristique du Pays de Bray, le bocage constitue un maillage de prairies et de parcelles cultivées bordées de haies. Pour lutter contre l'arrachage des haies, véritables trésors paysagers du pays, le PETR a décidé de leur donner une valeur économique et oeuvre aujourd'hui avec de nombreux partenaires comme la Chambre d'Agriculture de Seine Maritime ou encore l'association Les Défis Ruraux pour la structuration d'une filière bois-énergie en Pays de Bray. Depuis plusieurs années, la structure mobilise les agriculteurs autour d'une dynamique d'entretien des haies qui leur permet d'en tirer profit. À ce titre, un groupement d'agriculteurs produit des plaquettes bocagères qu'il revend depuis deux ans. Ainsi, 72 logements sociaux saint-saënnais bénéficient de la production de chaleur d'une chaudière alimentée à 25% de plaquettes bocagères et 75% de bois issu des forêts du Pays de Bray. À Neufchâtel-en-Bray, plusieurs bâtiments publics et privés sont alimentés depuis 2013. Sur les 6 000 tonnes de bois nécessaires par an, le réseau sera alimenté grâce à 300 tonnes de plaquettes bocagères.

Le PETR accompagne les porteurs de projets

Le PETR du Pays de Bray a choisi de mettre en place un programme d'accompagnement de porteurs de projets. Le PETR peut ainsi faire profiter des particuliers, collectivités, agriculteurs et associations de multiples subventions. Il soutient la filière de A à Z : aide à la plantation de haie, à l'acquisition de matériel d'entretien et de production de plaquettes, subvention de plate-formes de stockages et aide à l'installation de chaudières.

Quatre fiches d'information en fonction des objectifs

Téléchargez ci-dessous quatre documents qui vous permettront d'en savoir plus sur :

  1. l'installation d'un chauffage au bois
  2. l'évaluation et le développement du bocage sur votre territoire
  3. le développement ou l'intégration d'un filière bois-énergie
  4. les projets pédagogiques d'information et de formation sur le bocage et le bois-énergie.
Fiche chauffage bois Pays de Bray 2008.p
Document Adobe Acrobat 136.9 KB
Fiche filière bois énergie Pays de Bray
Document Adobe Acrobat 157.8 KB
fiche plan bocager Pays de bray 2008.pdf
Document Adobe Acrobat 162.0 KB
Fiche sensibilisation Pays de Bray 2008.
Document Adobe Acrobat 129.1 KB

Les haies diminuent les risques d'érosion et de ruissellement. Une haie d'un mètre sur un mètre absorbe 500 litres d'eau par heure. Les haies jouent également un rôle important en terme de biodiversité.

Pour plus d'information sur la filière bois-énergie, contactez Fanny BALAY au 02.32.97.56.14 ou à fannybalay@paysdebray.org


Bannière bouton

PETR du Pays de Bray

Maison des Services

Bd Maréchal Joffre

76270 Neufchâtel-en-Bray

Tél : 02 32 97 56 14

Fax : 02 32 97 11 84

contact@paysdebray.org

Les délibérations, procès-verbaux

et arrêtés sont consultables au siège administratif du PETR du Pays de Bray (maison des services, boulevard Maréchal Joffre, à Neufchâtel-en-Bray) aux horaires d'ouverture au public,

du lundi au vendredi de 9h à 17h.