Les communes du Pays de Bray peuvent bénéficier des conseils et de l’accompagnement d’un conseiller en énergie partagé pour mieux maîtriser leurs consommations énergétiques. Depuis 2011, un ingénieur énergéticien est à leur disposition pour :

  • Une offre et un suivi personnalisés et gratuits : afin d’apporter une réponse adaptée à chaque commune, le conseiller visite et réalise un bilan énergétique des bâtiments communaux. Il propose un plan d’actions énergétiques, accompagne sa mise en œuvre et suit l’évolution des consommations.
  • Une intervention complémentaire sur mesure à un coût réduit, notamment pour une étude plus poussée sur certains bâtiments, ou le suivi des maîtres d'oeuvre sur des opérations importantes.
  • Un conseil sur les différentes subventions, afin d'adapter chaque projet aux aides existantes.
Les interventions du conseiller en énergie partagé sont intégralement prises en charge par le PETR à hauteur d'une demi-journée par tranche de 250 habitants.

Quelques chiffres

120 Il s’agit du nombre de communes visitées par le CEP du PETR, équivalent à 60 000 habitants
5500 C'est le nombre de tonnes de CO2 rejeté dans l'atmosphère par les bâtiments communaux et l'éclairage public en Pays de Bray
43€ Il s’agit du prix moyen par an et par habitant de l’énergie dans chaque commune du Pays de Bray. Au total, la facture énergétique des 126 communes de notre territoire s’élève à 2 700 000€ par an.

Pour plus d'informations, contactez le CEP du PETR au 06.32.13.26.12 ou à energie@paysdebray.org

Les douze communes qui ont participé à la deuxième campagne. Cliquer pour agrandir l'image.
Les douze communes qui ont participé à la deuxième campagne. Cliquer pour agrandir l'image.

Le contrat du Pays de Bray 2007-2013 a permis de lancer une première campagne d'audits des bâtiments communaux en 2010. Cette campagne avait précédé des travaux de réhabilitation pour un montant global de près de 1,5 million d'euros (dont 990 000 euros de travaux liés à l'amélioration énergétique), financés à hauteur de 370 000 euros par des aides régionales et 360 000 euros par des aides départementales.

Au regard de la réussite de cette action, une deuxième campagne a été menée fin 2012 dans douze bâtiments communaux. Le cabinet d'études Deltawatt a formulé des préconisations concernant la régulation, l'isolation ou encore le recours aux énergies renouvelables. Les actions d'amélioration déterminées, les communes qui le souhaitent peuvent désormais engager des travaux leur permettant de réduire leur facture énergétique.

D'un montant global estimé à 1,76 million d'euros, les travaux seront subventionnés par la Région Haute-Normandie à hauteur de 468 000 euros. Les communes pourront également bénéficier de fonds européens Leader ou encore de subventions accordées par le Département.

Le PETR accompagne les communes du Pays de Bray dans la gestion énergétique de leur patrimoine, dans leur projet de construction et de réhabilitation.

Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton

PETR du Pays de Bray

Maison des Services

Bd Maréchal Joffre

76270 Neufchâtel-en-Bray

Tél : 02 32 97 56 14

Fax : 02 32 97 11 84

contact@paysdebray.org

Les délibérations, procès-verbaux

et arrêtés sont consultables au siège administratif du PETR du Pays de Bray (maison des services, boulevard Maréchal Joffre, à Neufchâtel-en-Bray) aux horaires d'ouverture au public,

du lundi au vendredi de 9h à 17h.