Un programme d'intérêt général (PIG) Habitat répresente un cadre privilégié pour des actions d'amélioration de l'habitat privé. Il regroupe un ensemble d'opérations visant à rénover les logements des foyers à revenus modestes et très modestes, dans le but de lutter contre l'habitat indigne, de maintenir à domicile les personnes âgées et d'améliorer les performances énergétiques. Il est mené par les collectivités territoriales en partenariat avec l'ANAH (Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat).

 

Le PETR a lancé fin 2016 une étude portant sur "un programme d'intérêt général sur la rénovation de l'habitat), sur le territoire du Pays de Bray, sous forme de commande groupée pour le compte des communautés de communes. La restitution de cette étude est prévue à l'automne 2017.

Les communes du Pays de Bray peuvent bénéficier des conseils et de l’accompagnement d’un conseiller en énergie partagé pour mieux maîtriser leurs consommations énergétiques. Depuis 2011, un ingénieur énergéticien est à leur disposition pour :

  • Accompagner les collectivités en matière d'efficacité énergétique : Une offre et un suivi personnalisés et gratuits : afin d’apporter une réponse adaptée à chaque commune, le conseiller visite et réalise un bilan énergétique des bâtiments communaux. Il propose un plan d’actions énergétiques, accompagne sa mise en œuvre et suit l’évolution des consommations.
  • Une intervention complémentaire sur mesure à un coût réduit, notamment pour une étude plus poussée sur certains bâtiments, ou le suivi des maîtres d'oeuvre sur des opérations importantes.
  • Un conseil sur les différentes subventions, afin d'adapter chaque projet aux aides existantes.
Les interventions du conseiller en énergie partagé sont intégralement prises en charge par le PETR à hauteur d'une demi-journée par tranche de 250 habitants.
Bannière bouton

PETR du Pays de Bray

Maison des Services

Bd Maréchal Joffre

76270 Neufchâtel-en-Bray

Tél : 02 32 97 56 14

Fax : 02 32 97 11 84

contact@paysdebray.org

Les délibérations, procès-verbaux

et arrêtés sont consultables au siège administratif du PETR du Pays de Bray (maison des services, boulevard Maréchal Joffre, à Neufchâtel-en-Bray) aux horaires d'ouverture au public,

du lundi au vendredi de 9h à 17h.