Un projet agro-environnementale

Dans le cadre de la mise en place des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC), la Région Normandie a sollicité les collectivités locales pour le portage de l’animation de projets agro-environnementaux et climatiques sur leurs territoires. Depuis 2015, le PETR du Pays de Bray a été identifié comme chef de file pour la mise en place des MAEC sur le territoire du Pays de Bray.

 

 Depuis 1992, des mesures agro-environnementales sont proposées sur le territoire et il existe aujourd’hui une réelle dynamique d’engagements des agriculteurs brayons dans des démarches agro-environnementales, proportionnelle aux enjeux environnementaux présents. De plus, la crise que connait actuellement le monde agricole se fait d’autant plus ressentir sur le territoire, où l’élevage y est prépondérant et menacé de disparition.

 

Compte tenu des enjeux environnementaux présents sur son territoire et soucieux de maintenir une dynamique de soutien de l’évolution des pratiques agricoles, le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Bray porte de nouveau pour les campagnes 2017-2018 un projet global permettant à certains agriculteurs brayons, notamment aux éleveurs, de s’engager dans des actions de prise en compte de l’environnement dans leurs pratiques.

Des indemnités versées aux agriculteurs pour des pratiques plus respectueuses de l'environnement

Il existe deux grands types de mesures agroenvironnementales et climatiques :

  • des mesures systèmes mises en place à l'échelle de l'exploitation agricole. Elles permettent de considérer l'exploitation agricole comme un système ce qui implique d'intégrer simultanément les dimensions biologiques, agronomiques, physiques et socio-économiques.
  • des mesures à enjeux localisés mises en place à l'échelle d'une parcelle culturale ou d'un groupe de parcelles pour répondre à un enjeu environnemental. Il s'agit en particulier d'enjeux de préservation des zones humides, de la biodiversité, de la qualité de l'eau, des sols ou des paysages.

Ces mesures se traduisent par des paiements accordés aux agriculteurs qui s'engagent sur 5 ans à maintenir et/ou développer des pratiques vertueuses pour l'environnement au-delà des exigences minimales et normes obligatoires en vigueur. Ces paiements sont accordés annuellement et visent à indemniser en tout ou partie les coûts supplémentaires et pertes de revenus résultants des engagements pris.

En savoir plus

maec_affiche60x80_v08_web.pdf
Document Adobe Acrobat 897.6 KB

Contact

Vous êtes agriculteur et vous souhaitez souscrire à une mesure agro-environnementale et climatique?

Contacter Florian STEVENIN, technicien MAEC au PETR au 02.32.97.56.14 ou par mail à florianstevenin@paysdebray.org


Ce projet est cofinancé par l’Union européenne et la Région Normandie.

 


Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton

PETR du Pays de Bray

Maison des Services

Bd Maréchal Joffre

76270 Neufchâtel-en-Bray

Tél : 02 32 97 56 14

Fax : 02 32 97 11 84

contact@paysdebray.org

Les délibérations, procès-verbaux

et arrêtés sont consultables au siège administratif du PETR du Pays de Bray (maison des services, boulevard Maréchal Joffre, à Neufchâtel-en-Bray) aux horaires d'ouverture au public,

du lundi au vendredi de 9h à 17h.