À chaque détour du Pays de Bray, vous trouverez un sentier de randonnée. Tout en marchant, vous pourrez admirer prairies bocagères et vallons forestiers, milieux humides, champs cultivés ou coteaux calcaires. Découvrez ou redécouvrez cette diversité à travers plus de 1 200 km de sentiers balisés.

Pour faciliter votre découverte, des dépliants sont disponibles dans les offices de tourisme (voir les coordonnées). Vous y trouverez notamment un Guide des randonnées en Pays de Bray téléchargeable par secteur ci-dessous.

19 circuits dans le détail

Un topoguide proposant 19 itinéraires de randonnée pédestre est disponible auprès de tous les offices de tourisme du Pays de Bray (et sur demande auprès du PETR du Pays de Bray). Une fiche est consacrée à chacun des itinéraires. Ces circuits de 5 à 20 kilomètres vous emmèneront dans les alentours de Londinières, Bellencombre, Neufchâtel-en-Bray, Saint-Saëns, Forges-les-Eaux, Argueil et Gournay-en-Bray. Carte, descriptif détaillé du parcours et informations sur les curiosités du territoire : grâce à ce guide, partez en randonnée en toute sérénité !

Téléchargez les fiches par communauté de communes

Autour d'Argueil

topoguide - autour d'argueil.pdf
Document Adobe Acrobat 4.1 MB

Autour de Forges

topoguide - autour de forges-les-eaux.pd
Document Adobe Acrobat 3.7 MB

Autour de Neufchâtel

2015 fiche 14 Autour de Neufchâtel ext.p
Document Adobe Acrobat 8.4 MB

Autour de Londinières

topoguide - autour de Londinières.pdf
Document Adobe Acrobat 4.0 MB

Autour de Gournay

topoguide - autour de Gournay-en-Bray.pd
Document Adobe Acrobat 7.1 MB

Autour de Saint-Saëns

ficheSaint-Saens.pdf
Document Adobe Acrobat 535.6 KB

Autour de Bellencombre

topoguide - autour de bellencombre.pdf
Document Adobe Acrobat 10.0 MB

Après l’édition en 2009 d’un guide des randonnées en Pays de Bray regroupant 19 circuits, un premier grand circuit à parcourir sur plusieurs jours vient d’être créé sur le territoire : « au coeur du Talou ». Il relie Neufchâtel-en-Bray à Londinières, Mesnières-en-Bray et Saint-Saëns, dans le nord du Pays de Bray. D’une distance totale de 76 kilomètres, il a été conçu pour être parcouru en quatre jours. Les quatre étapes de 16 à 23 km permettent de découvrir le bocage brayon, la forêt d’Eawy ainsi que le patrimoine culturel et architectural.

 

La carte de randonnée ci-contre permet aux randonneurs de se repérer sur leur trajet, leur signale les points d’intérêt sur le parcours mais aussi à proximité. Elle mentionne les hébergements dans les quatre communes étapes, les restaurants, jours de marché ou encore les producteurs. Contactez-nous pour l'obtenir ou la diffuser.


L'Avenue verte à Bures-en-Bray. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
L'Avenue verte à Bures-en-Bray. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Plus de 40 km sans voiture pour s’évader en pleine nature… L’Avenue Verte vous emmène en toute sécurité au cœur du Pays de Bray et du Pays dieppois. Aménagée entre Forges-les-Eaux et Saint-Aubin-le-Cauf sur l’ancienne voie ferrée de la ligne Dieppe-Paris, l’Avenue Verte a gardé le souvenir des trains qui passent. Gares, barrières, signaux ou encore rails rythment le passage. Tous les 500 mètres, un point kilométrique indique aux promeneurs la distance qui les séparerait de la gare Saint-Lazare si la voie ferrée était toujours en activité.

À pied, à vélo, à roller, en poussette ou en fauteuil roulant, partez à la découverte des ambiances et des paysages. À votre rythme, laissez-vous conter les histoires et secrets des villages et goûtez aux plaisirs des produits du terroir sur cet itinéraire qui compte parmi les mieux aménagés du Grand Ouest.

Plus d'informations sur l'Avenue verte sur le site de l'association Avenue Verte London Paris.

Bannière bouton

PETR du Pays de Bray

Maison des Services

Bd Maréchal Joffre

76270 Neufchâtel-en-Bray

Tél : 02 32 97 56 14

Fax : 02 32 97 11 84

contact@paysdebray.org

Les délibérations, procès-verbaux

et arrêtés sont consultables au siège administratif du PETR du Pays de Bray (maison des services, boulevard Maréchal Joffre, à Neufchâtel-en-Bray) aux horaires d'ouverture au public,

du lundi au vendredi de 9h à 17h.