Le manoir d'Argueil. Cliquer pour agrandir.
Le manoir d'Argueil. Cliquer pour agrandir.

Chargé d’histoire, le Pays de Bray dévoile ses secrets dans les musées mais aussi dans les rues et chemins, à travers son architecture typique. L’habitat est dispersé en Pays de Bray. Des manoirs et châteaux apparaissent discrètement dans le paysage. Découvrez notamment le château Renaissance de Mesnières-en-Bray, le manoir d’Argueil (non visitable) ou encore le château de Brémontier-Merval (XVIIe siècle).

Côté musées, ne manquez pas le musée Mathon Durand à Neufchâtel-en-Bray, le musée de la pomme, du cidre et des métiers traditionnels à Rosay, le musée des maquettes hippomobiles ou encore le musée départemental de la Résistance à Forges-les-Eaux.

Découvrez d’autres établissements et sites d’intérêt dans notre guide touristique (à lire ici).

 

Le Pays de Bray est un territoire de gourmands ! Tourné vers l’élevage bovin, les productions laitière et cidricole, il accueille toutefois des productions très variées. Trois produits bénéficient d’une appellation d’origine protégée sur les terres brayonnes : le calvados, le pommeau de Normandie et le neufchâtel, plus vieux fromage normand. Le label offre aux consommateurs une garantie de qualité et d’authenticité puisqu’il concerne des produits issus du terroir et d’un savoir-faire particulier.

 Retrouvez plus d’informations sur les productions brayonnes ainsi que la liste des producteurs du Pays de Bray dans notre guide touristique (à lire ici).

 

Fromage millénaire

Mentionné dans des écrits du XIe siècle, le neufchâtel serait le plus vieux fromage normand. Particulièrement apprécié au XIXe siècle à Paris, il est aujourd'hui commercialisé sous plusieurs formes (bonde, double-bonde, carré, briquette, coeur et gros coeur). Il a obtenu l'appellation d'origine contrôlée puis l'appellation d'origine protégée sur une aire de 30 km en 1977. Aujourd'hui, près de 1 500 tonnes sont commercialisées chaque année.

L'eau-de-vie de cidre

Le calvados est le produit de la distillation d'un cidre fabriqué à partir de pommes de Normandie. Sitôt sortie de l'alambic, l'eau-de-vie de cidre est vieillie en fût de chêne. Le tanin du bois de chêne donne au calvados sa couleur ambrée. Pour créer le meilleur des calvados, des eaux-de-vie d'âge divers peuvent être associées.

Pommeau normand

Composé d'un tiers de calvados et de deux tiers de moût (jus de pommes à cidre directement sorti du pressoir), le pommeau vieillit souvent plusieurs années en fût de chêne (quatorze mois au minimum). Grâce à l'alcool contenu dans le calvados, le jus de pomme ne fermente pas, donnant ainsi un goût plus sucré au pommeau. Idéal en apéritif, cet alcool se déguste également en accompagnement de foie gras, huîtres ou encore desserts.


Bray_reco_architectureBD.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Le cahier de recommandations architecturales du Pays de Bray expose les principales caractéristiques de l’architecture traditionnelle brayonne, l’architecture de reconstruction et de construction neuve.

Vous avez un projet de restauration ou de construction ? Ce cahier vous conseille sur les techniques à mettre en oeuvre ou encore les matériaux à utiliser pour que ce projet participe à la valorisation et à la préservation du patrimoine du Pays de Bray.

 


Bannière bouton

PETR du Pays de Bray

Maison des Services

Bd Maréchal Joffre

76270 Neufchâtel-en-Bray

Tél : 02 32 97 56 14

Fax : 02 32 97 11 84

contact@paysdebray.org

Les délibérations, procès-verbaux

et arrêtés sont consultables au siège administratif du PETR du Pays de Bray (maison des services, boulevard Maréchal Joffre, à Neufchâtel-en-Bray) aux horaires d'ouverture au public,

du lundi au vendredi de 9h à 17h.