Territoire caractérisé par une cohésion géographique, économique et culturelle notamment, le Pays est un lieu d’actions collectives qui fédère les communes, des groupements de communes et la société civile autour d’un projet global de développement (Charte de territoire). Il permet aux acteurs du Pays de se concerter et de mutualiser leurs moyens à une échelle adaptée aux enjeux du développement local.

En 1995, la loi Pasqua instaure la notion de Pays. Quatre ans plus tard, la loi Voynet créé un cadre juridique d'intervention.

 

 





Le Pôle d'équilibre territorial et rural du Pays de Bray intervient sur un périmètre couvrant les communautés de communes du canton de Londinières, du Bosc d'Eawy, du Pays neufchâtelois, du canton de Forges-les-Eaux, des Monts et de l'Andelle, du canton de Gournay-en-Bray et de Saint-Saëns Porte de Bray.

 

Ses actions sont déclinées en fonction de la Charte de territoire. À partir de ce document qui détermine la stratégie du Pays, le PETR oriente ses actions autour de trois axes : la contribution au développement de l'économie locale et de l'emploi, la valorisation de l'espace et la préservation de l'environnement.


Cliquer pour agrandir

Le PETR se veut tour à tour :

  • Médiateur, pour négocier collectivement des fonds sur des projets d’intérêt commun tels que la modernisation des commerces et entreprises artisanales, la sauvegarde du petit patrimoine, la valorisation des paysages ou encore le développement d’une filière randonnée.
  • Animateur de ces projets collectifs pour faire en sorte qu’ils réussissent et profitent à un maximum de bénéficiaires dans le Pays
  • Accompagnateur des collectivités locales, des associations et des acteurs du territoire qui visent à développer l’accueil, le cadre de vie, le développement économique et/ou à sauvegarder et valoriser les potentialités locales
  • Prospecteur afin de faire la promotion du territoire à l’extérieur mais également d’anticiper des évolutions, de société ou réglementaires, et d’aider ses membres à les anticiper et s’y adapter au mieux.
1976 Création de l'Association Culturelle et Touristique du Pays de Bray (ACTPB)
1991 Création de Bray 2000, qui deviendra ADL Pays de Bray
1999 L'ADL et l'ACTPB s'engagent à rationaliser et simplifier l'action en réunissant personnel et moyens au sein de la structure publique qu'est aujourd'hui le SMAD.
2001 Création du conseil de développement
2004 L'ADL Pays de Bray se dissout au profit du SMAD
2014
Le SMAD devient Pôle d'équilibre territorial et rural du Pays de Bray
Aujourd'hui

Le président du PETR : Xavier Lefrançois. Le PETR compte six vice-présidents issus des communautés de communes : Daniel Buquet (Monts et Andelle), Eric Picard (canton de Gournay-en-Bray), Michèle Bellet (Saint-Saëns Porte de Bray), Odile Dion (canton de Forges-les-Eaux), Michel Huet (canton de Londinières), Alain Lucas (Bosc d'Eawy).

 

Les délibérations, procès-verbaux et arrêtés sont consultables au siège administratif du PETR du Pays de Bray (maison des services, boulevard Maréchal Joffre, à Neufchâtel-en-Bray) aux horaires d'ouverture au public, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton
Bannière bouton

PETR du Pays de Bray

Maison des Services

Bd Maréchal Joffre

76270 Neufchâtel-en-Bray

Tél : 02 32 97 56 14

Fax : 02 32 97 11 84

contact@paysdebray.org

Les délibérations, procès-verbaux

et arrêtés sont consultables au siège administratif du PETR du Pays de Bray (maison des services, boulevard Maréchal Joffre, à Neufchâtel-en-Bray) aux horaires d'ouverture au public,

du lundi au vendredi de 9h à 17h.