Dans cette rubrique, vous trouverez peut-être la réponse aux questions que vous vous posez sur Natura 2000 et le site Pays de Bray humide. Vous pouvez également contacter Fanny Balay, chargée de mission Natura 2000 au PETR du Pays de Bray : fannybalay@paysdebray.org / 02.32.97.56.14

 


Quel est l'intérêt de préserver des zones humides ?

Les zones humides ont de nombreux rôles souvent méconnus. Elles participent au maintien de la qualité des cours d’eau (auto-épuration, atténuation des ruissellements…) et sont indispensables à la survie et au déplacement de nombreuses espèces.

Quel est l'intérêt de préserver les mares sur notre territoire ?

Les mares jouent un rôle important dans la régulation du ruissellement pluvial, et donc dans la prévention de nuisances ou de catastrophes chroniques comme les inondations, les coulées de boue, les pollutions de captages d’eau potable ou l’érosion des terres agricoles. Elles partagent cette fonction avec les haies, les fossés, les bosquets et autres «infrastructures paysagères». Il est d’ailleurs fréquent d’observer à l’emplacement d’anciennes mares, des caves inondées ou bien de l’eau stagnant sur des surfaces souvent plus importantes que les mares elles-mêmes.

Quelle est la différence entre charte et contrat ?

Les engagements souscrits dans une charte («bonnes pratiques») ne donnent pas lieu à rémunération alors que le contrat Natura 2000 rémunère l’ayant droit pour un surcoût ou un manque à gagner par rapport à un acte de gestion «habituellement pratiqué sur le site».

Qui peut souscrire un contrat Natura 2000 ?

Les exploitants agricoles, les particuliers, les collectivités ou les associations, propriétaires ou ayant des droits réels sur des parcelles en habitats d’intérêt communautaire ou des propriétés bâties sur le site Natura 2000. Différents contrats existent selon que vous êtes exploitant agricole ou non. Voir la rubrique "agir pour préserver".

Les exploitants agricoles, les particuliers, les collectivités ou les associations, propriétaires ou ayant des droits réels sur des parcelles en habitats d’intérêt communautaire ou des propriétés bâties sur le site Natura 2000. Différents contrats existent selon que vous êtes exploitant agricole ou non. Voir la rubrique correspondante.

Comment un site est-il désigné pour intégrer le réseau Natura 2000 ?

Chaque pays membre de l’Union européenne constitue son réseau de sites sur la base d’études scientifiques et des listes des espèces et habitats justifiant la désignation des sites. Les sites Natura 2000 sont proposés après consultation des collectivités territoriales concernées.

Les limites d'un site Natura 2000 peuvent-elles évoluer ?

Le périmètre d’un site Natura 2000 peut être modifié afin de garantir une cohérence et une meilleure préservation d’espèces ou d’habitats, en concertation avec les collectivités locales concernées et sur justification auprès de la commission européenne.

Je suis propriétaire d'un terrain sur le site. Quelles sont les conséquences ?

Le site Natura 2000 n'est pas un sanctuaire. Il est tout à fait possible d'y vivre, d'y travailler et d'exploiter des terrains agricoles. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous engager dans un contrat Natura 2000 ou signer la charte Natura 2000 afin d'adhérer aux objectifs de conservation du patrimoine naturel du site.

J'ai un projet sur le site. Quelles démarches dois-je accomplir ?

Dans le cas d'aménagements ou de travaux sur votre parcelle, et selon leur nature et leur importance, une étude d'incidences Natura 2000 pourra être demandée afin d’évaluer la compatibilité du projet avec le maintien des habitats et des espèces du site Natura 2000, de réduire les impacts potentiels du projet et, le cas échéant, d'adapter ce dernier.

Pourquoi faut-il maintenir les haies ?

Les haies ont de nombreux rôles et dans différents domaines, notamment :

  • le cadre de vie. Le bocage est caractéristique du Pays de Bray et fait partie intégrante de son patrimoine.
  • la biodiversité. Elle favorise une importante diversité biologique grâce aux microclimats qu'elle engendre (zones d'ombre, de lumière, d'humidité…).
  • la fonction "brise-vent". Les haies, proportionnellement à leur largeur et leur hauteur et en fonction de leur composition, ont la particularité de freiner le vent. Cette action est très importante pour l'écosystème puisqu'elle réduit l'érosion éolienne et l'évaporation du sol.
  • la fixation des sols. Grâce à leurs racines, les haies consolident le sol et luttent efficacement contre les glissements de terrain. Ce rôle est particulièrement utile en bordure des cours d'eau où les racines maintiennent les berges. Elles jouent également un rôle d'épurateur des nitrates et agissent ainsi en faveur de la qualité de l'eau.

 

Bannière bouton

PETR du Pays de Bray

Maison des Services

Bd Maréchal Joffre

76270 Neufchâtel-en-Bray

Tél : 02 32 97 56 14

Fax : 02 32 97 11 84

contact@paysdebray.org

Les délibérations, procès-verbaux

et arrêtés sont consultables au siège administratif du PETR du Pays de Bray (maison des services, boulevard Maréchal Joffre, à Neufchâtel-en-Bray) aux horaires d'ouverture au public,

du lundi au vendredi de 9h à 17h.