Leader, Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale, est un axe du Fonds européens agricole de développement rural (Feader) qui offre une enveloppe dédiée au développement des territoires ruraux. Le Groupe d’Action Local (Gal) qui a en charge la gestion et l’animation de ce programme spécifique définit une stratégie de développement, avec des axes innovants et apportant une réelle plus-value. Le Gal, par l’intermédiaire d’un comité de programmation, sélectionne les projets qui seront soutenus financièrement par Leader.

 Le Pays de Bray et le Pays Entre Seine et Bray se sont rapprochés afin de travailler ensemble sur ce programme et définir une stratégie conjointe innovante, basée sur la mutualisation.

Le groupement nommé « Leader de Seine en Bray » a déposé sa candidature le 30 septembre 2015 auprès de la Région Normandie, proposant un programme d’actions issu d’une stratégie intitulée « Pour une ruralité dynamique et attractive, développer l’économie de proximité et construire les services de demain ». Le territoire concerné couvre 186 communes et 10 communautés de communes.

Cette stratégie visant principalement le développement de l’économie et des services sur le territoire a été retenue par la Région qui a attribué une enveloppe de 2 771 720 €, soit près de 2,8 millions d’euros, pour soutenir des projets rentrant dans ce cadre à partir de 2016 et pour 6 années.

La candidature ayant été retenue, le Gal travaille actuellement, avec la Région Normandie, pour affiner le plan de développement et s'accorder sur la mise en œuvre de la programmation Leader. Un important travail de conventionnement reste donc à mener. Il s’agira de définir pour chaque axe de développement de la stratégie les types d’actions qui pourront être soutenus ainsi que les bénéficiaires potentiels. Cela conduira à la signature d’une convention financière entre la Région, l’ASP (Agence de Service et de Paiement) et le territoire.

A l’issue de cette phase, les projets pourront être programmés par le comité de programmation. La sélection des projets qui recevront une subvention Leader pourra alors débuter.

Les deux pays accompagnent la construction des projets. La communication des projets aux pays par les porteurs de projets, dès aujourd’hui, permettra leur prise en compte dans le conventionnement, la recherche de cofinancements et favorisera l’articulation avec le dispositif Leader. Le début de la programmation est envisagé pour l’été 2016.

 

Faites-nous connaître vos projets !

Les thématiques concernées s’articulent autour de deux axes principaux :

>> Augmenter les retombées économiques locales en valorisant les ressources :

  • Soutien aux filières agricoles
  • Développement et structuration des filières touristiques
  • Valorisation et ouverture des milieux naturels

>> Adapter l’offre de services à la population et aux entreprises en anticipant les mutations du territoire :

  • Organisation du travail et formation
  • Services aux personnes
  • Coopération et diversification de l’offre
Bannière bouton

PETR du Pays de Bray

Maison des Services

Bd Maréchal Joffre

76270 Neufchâtel-en-Bray

Tél : 02 32 97 56 14

Fax : 02 32 97 11 84

contact@paysdebray.org

Les délibérations, procès-verbaux

et arrêtés sont consultables au siège administratif du PETR du Pays de Bray (maison des services, boulevard Maréchal Joffre, à Neufchâtel-en-Bray) aux horaires d'ouverture au public,

du lundi au vendredi de 9h à 17h.